3

 

 

Sur Pavonis Est, le congrès avait commencé.

À l’instigation de Nadia, en fait. Elle avait simplement commencé à travailler dans l’entrepôt principal sur des passages du traité et peu à peu les gens s’étaient joints à elle. Les choses avaient fait boule de neige. Une fois que les réunions eurent commencé, les gens ne purent faire autrement que d’y assister, sous peine de rater l’occasion de dire ce qu’ils avaient à dire. Nadia haussait les épaules quand ils se plaignaient de ne pas être prêts, de ne pas en savoir assez long, que les choses ne soient pas régularisées et ainsi de suite.

— Allons, répondait-elle avec impatience. Puisque nous sommes là, autant nous y mettre tout de suite.

C’est ainsi qu’un groupe fluctuant de trois cents personnes environ prit l’habitude de se réunir tous les jours dans le complexe industriel de Pavonis Est. L’entrepôt principal, conçu pour accueillir des tronçons de piste et des wagons, était énorme. Des dizaines et des dizaines de cloisons mobiles furent dressées le long des murs afin de former des bureaux, l’espace central étant occupé par un assemblage vaguement circulaire de tables dépareillées.

— Ah, fit Art en le voyant. La table des tables.

Il se trouva évidemment des gens pour réclamer la liste des délégués autorisés à voter, à prendre la parole et ainsi de suite. Nadia, qui avait vite assumé le rôle de présidente, proposa d’accepter comme délégation tout groupe martien qui en ferait la demande, à la condition qu’il ait eu une existence tangible avant le début de la conférence.

— Pas la peine de nous montrer restrictifs.

Les spécialistes de la Constitution de Dorsa Brevia convinrent que le congrès devrait être mené par des membres de délégations votantes, et que le résultat final devrait être soumis au suffrage populaire. Charlotte, qui avait mis la main à l’élaboration du document de Dorsa Brevia, douze années martiennes auparavant, avait depuis mené les travaux d’un groupe qui avait planché sur un éventuel gouvernement, dans l’hypothèse où la révolution réussirait, et ils n’étaient pas seuls à s’intéresser au sujet. L’université de Sabishii ainsi que certaines écoles de Fossa Sud dispensaient un enseignement sur la question, et il y avait dans l’entrepôt beaucoup de jeunes indigènes compétents dans ce domaine.

— C’est assez effrayant, remarqua Art. Faites la révolution et qu’est-ce qui se passe ? Les hommes de loi sortent des bois.

— Toujours, répondit Nadia.

Le groupe de Charlotte avait dressé une liste de délégués virtuels à un congrès potentiel, liste comprenant toutes les colonies martiennes de cinq cents personnes et plus. Un certain nombre de gens seraient donc représentés deux fois, souligna Nadia, une fois pour leur localisation et une fois pour leur appartenance politique. Les rares groupes qui ne figuraient pas sur la liste allaient se plaindre à un nouveau comité, qui enrôlait à peu près tous les pétitionnaires. Art appela Derek Hastings et invita l’ATONU à envoyer une délégation. Sidéré, Hastings répondit positivement quelques jours plus tard. Il descendrait du câble en personne.

C’est ainsi qu’après une semaine de manœuvres – et tout en continuant à vaquer à leurs occupations habituelles – ils estimèrent avoir réuni suffisamment d’accords pour mettre au vote une liste de délégués, et comme elle incluait vraiment beaucoup de monde, elle passa presque à l’unanimité. Tout à coup, il y eut un congrès en bonne et due forme. Il était constitué des délégations suivantes, chacune composée d’une à dix personnes :

 

Villes :

 

Acheron

Sheffield

Nicosia

Senzeni Na

Le Caire

Belvédère d’Echus

Odessa

Dorsa Brevia

Harmakhis Vallis

Dao Vallis

Sabishii

Fossa Sud

Christianopolis

Rumi

Vishniac Bogdanov

New Vanuatu

Hiranyagarba

Prometheus

Mauss Hyde

Gramsci

New Clarke

Mareotis

Bradbury Point

Sanctuaire de Burroughs

Sergei Korolyov

Gare de Libya

Cratère DuMartheray

Tharsis Tholus

Station Sud

Le groupe d’Overhangs

Reull Vallis

Plinthe de Margaritifer

Caravansérail du Sud

Caravansérail du Grand Escarpement

Nuova Bologna

Da Vinci

Nirgal Vallis

Ligue d’Elysium

Montepulciano

Hell’s Gate

 

Partis politiques et autres organisations :

Les Boonéens

Les Rouges

Les Bogdanovistes

Les Schnellingistes

Mars-Un

Mars Libre

Le Ka

Praxis

Les Qahiran Mahjaris

Les Verts

L’Autorité Transitoire des Nations Unies

Le Kakaze

Le Comité de rédaction du Journal d’études aréologiques

L’Autorité de l’Ascenseur Spatial

Les Chrétiens Démocrates

Le Comité de Coordination de l’Activité économique des métanationales

Les Néomarxistes de Bologne

Les Amis de la Terre

Biotique

Séparation de l’Atmosphère

 

Les réunions générales débutaient dans la matinée autour de la table des tables et se poursuivaient par petits groupes dans les bureaux de l’entrepôt ou des bâtiments voisins. Art arrivait tôt et préparait d’énormes pots de café, de kava et de kavajava, sa drogue préférée. C’était dérisoire au regard de l’enjeu de l’entreprise, mais Art était heureux d’apporter sa modeste contribution. Il s’émerveillait à chaque instant de voir se constituer un congrès, tout simplement, et se disait que ce qu’il pouvait faire de mieux était probablement de l’aider à démarrer. Il n’y connaissait pas grand-chose et avait peu d’idées sur ce qui devait figurer dans une Constitution martienne. Mais il était doué pour rassembler les gens, et il l’avait fait. Ou plutôt, ils l’avaient fait, Nadia et lui, car Nadia avait joué son rôle en prenant la direction des opérations au moment où il le fallait. C’était la seule des Cent Premiers encore vivants qui avait la confiance de tous ; ce qui lui conférait une sorte d’autorité naturelle. Et maintenant, mine de rien, sans faire de vagues, elle exerçait ce pouvoir.

La grande joie d’Art était de lui servir d’assistant personnel. Il organisait ses journées et faisait tout ce qu’il pouvait pour lui faciliter les choses. Il commençait par lui préparer une grande cafetière de kavajava, car Nadia faisait partie des nombreuses personnes qui appréciaient ce petit coup d’envoi matinal à la fois stimulant et propice à la bonne humeur. Oui, se disait Art, assistant personnel et distributeur de drogues, telle était sa destinée en ce moment bien précis de l’histoire. Et il en était ravi. Ravi de voir le regard que les gens portaient sur Nadia. Et celui qu’elle leur rendait : intéressé, sympathique, sceptique, parfois agacé lorsqu’elle pensait qu’on lui faisait perdre son temps, chaleureux quand elle était impressionnée par une intervention donnée. Et les gens le savaient, et ils s’efforçaient de lui plaire. De rester à niveau, de contribuer à l’effort général. Ils voulaient voir cette lueur d’approbation, ce regard chaud, particulier, dans son œil. C’étaient des yeux vraiment très étranges, d’ailleurs : noisette, piquetés de têtes d’épingle de toutes les couleurs, jaune, noir, vert, bleu. Ils avaient quelque chose de fascinant. Nadia avait une formidable capacité d’écoute, elle donnait aux gens l’impression d’être prête à les croire, à prendre leur parti, à faire en sorte que leur cas ne se perde pas dans le tumulte. Même les Rouges, qui savaient qu’elle s’était bagarrée avec Ann, lui faisaient confiance. Ils savaient qu’avec elle ils seraient entendus. Alors le travail se cristallisait autour d’elle ; et tout ce qu’Art avait à faire en réalité était de la regarder travailler, et de s’en réjouir, et de l’aider de son mieux.

C’est dans ce contexte que les débats commencèrent.

 

Au cours de la première semaine, nombre d’interrogations portèrent sur la définition même de la Constitution, sur la forme qu’elle devait prendre, et, en tout premier lieu, sur l’utilité ou non d’en avoir une. Charlotte appelait ça le métaconflit, la discussion sur le sujet de la discussion. Une question très importante, disait-elle quand elle voyait Nadia plisser les yeux d’un air mécontent : « Parce que, en la réglant, nous fixons les limites des problèmes sur lesquels nous devons statuer. Par exemple, si nous décidons d’inclure les problèmes économiques et sociaux dans la Constitution, ce ne sera pas du tout la même chose que si nous nous en tenons aux questions strictement politiques ou légales, ou à une déclaration de principes très générale. »

Pour aider à structurer ce débat, Charlotte et les spécialistes de Dorsa Brevia avaient apporté un certain nombre de « Constitutions en blanc » : des compilations de différentes Constitutions dont le contenu n’était pas réellement défini. Mais ça ne répondait pas aux objections de ceux pour qui la plupart des aspects de la vie sociale et économique devaient échapper à toute régulation. Cet « État minimal » était prôné par un large éventail de factions qui formaient, en dehors de ça, d’étranges compagnons de lit : des anarchistes, des libertaires, des capitalistes néotraditionalistes, certains Verts et bien d’autres encore. Pour les plus extrémistes de ces anti-étatistes, former un gouvernement quel qu’il soit était déjà une défaite, et ils s’ingénièrent pendant tout le congrès à restreindre son rôle au minimum.

Nadia et Art, qui appelaient les voyageurs pour la Terre tous les soirs, parlèrent de cette controverse à Sax, lequel se dit prêt à y réfléchir sérieusement, comme à tout le reste.

— On a découvert que des comportements très complexes pouvaient être régis par quelques lois élémentaires. Par exemple, les hardes d’oiseaux sont modélisées selon trois règles simples : rester à égale distance des autres, éviter les brusques changements de vitesse et esquiver les obstacles. Ces principes suffisent à décrire de façon très satisfaisante le vol d’une formation d’oiseaux.

— Une volée d’oiseaux informatiques, peut-être, ironisa Nadia. Tu as déjà vu des martinets au crépuscule ?

La réponse de Sax arriva un moment plus tard :

— Non.

— Eh bien, tâche de réparer cette lacune quand tu seras sur Terre. En attendant, tu nous vois rédiger une Constitution qui commencerait par : « Article premier, Éviter les brusques changements de vitesse » ?

Art se tordit de rire, mais Nadia ne trouvait pas ça drôle du tout. Elle avait souvent du mal à comprendre les arguments minimalistes.

— Ça ne reviendrait pas à laisser les métanats diriger les opérations ? répliqua-t-elle. Laisser faire ?

— Mais non, protesta Mikhail. Ce n’est pas du tout ça.

— Ça y ressemble beaucoup, pourtant. Et pour certains, c’est manifestement un alibi : un faux principe qui revient en réalité à conserver les règles protégeant leur propriété et leurs privilèges et à laisser le reste partir à vau-l’eau.

— Non, pas du tout.

— Eh bien, il faudra que tu le prouves à la table. Il faudra que tu dénonces toutes les ingérences possibles de ce gouvernement. Tu devras défendre ton dossier point par point.

Et elle se montra si ferme à ce sujet – pas hargneuse comme l’aurait été Maya mais simplement inébranlable – qu’ils durent en passer par là : du moins, tout était-il mis à plat et soumis à discussion. C’est là que les compilations de Constitutions prenaient leur sens : des points de départ. Ils partiraient donc de là. La proposition fut mise aux voix, et la majorité accepta de tenter le coup.

Ils avaient donc franchi le premier obstacle. Tout le monde était tombé d’accord pour suivre le même plan. C’était stupéfiant, se dit Art, en passant d’une réunion à l’autre, plein d’admiration pour Nadia. Ce n’était pas une diplomate comme les autres, elle ne suivait pas le modèle de l’enveloppe vide auquel il aspirait, mais les choses avançaient quand même. Elle avait le charisme de l’intelligence. Il la serrait dans ses bras chaque fois qu’il passait près d’elle, lui plantait un baiser sur le sommet du crâne. Il l’aimait. Il courait partout avec ce trésor de sentiments positifs et participait au plus grand nombre possible de séances en se demandant toujours ce qu’il pouvait faire pour aider à la bonne marche des choses. Ce qui consistait souvent, tout simplement, à donner à boire et à manger aux gens afin qu’ils puissent travailler toute la journée sans s’énerver.

À toute heure, la table des tables était entourée de gens : de jeunes Walkyries au teint frais et rose penchées sur de vieux vétérans au visage parcheminé par le soleil, toutes les races, tous les types. C’était ça, Mars, en l’an M-52, des Nations Unies à elle seule. Avec toute l’indocilité propre à cette entité notoirement indocile. Si bien que parfois, en regardant leurs visages si différents, en écoutant le mélange de langues, cet anglais revu et corrigé par Babel, Art s’affolait de leur variété.

— Ka, Nadia, dit-il un soir qu’ils mangeaient un sandwich en regardant les notes prises pendant la journée. Nous essayons de rédiger une Constitution à laquelle toutes les cultures terriennes pourraient adhérer !

Elle écarta l’objection d’un geste, avala ce qu’elle avait en bouche et dit :

— Il serait bientôt temps.

 

Charlotte déclara que le document de Dorsa Brevia constituait un point de départ logique pour débattre du contenu des documents constitutionnels. Cette suggestion souleva plus de tumulte encore que la proposition concernant les compilations de Constitutions, car les Rouges ainsi que d’autres délégations étaient opposés à divers points de la vieille déclaration, aussi répliquèrent-ils que l’utiliser, c’était biaiser le congrès dès le commencement.

— Et alors ? rétorqua Nadia. Nous pouvons en changer chaque mot si nous voulons, mais du moins aurions-nous une base de discussion.

Cette idée plaisait à la plupart des anciens groupes clandestins, dont beaucoup étaient à Dorsa Brevia en M-39. Le document résultant était encore ce que l’underground avait fait de mieux pour rendre officielles ses intentions alors qu’il était exclu du pouvoir, il n’était donc pas stupide de partir de là ; ça créait un précédent, une continuité historique.

Mais quand ils relurent la vieille déclaration, elle leur parut terriblement radicale. Pas de propriété privée ? Aucune appropriation de la valeur ajoutée ? Avaient-ils vraiment dit ça ? Comment les choses étaient-elles censées marcher ? Les gens se penchèrent sur les phrases sèches, sans compromis, en secouant la tête. Le document ne s’embarrassait pas d’explications sur les moyens d’y arriver, il se contentait d’énoncer des ambitions. « La vieille histoire des Tables de la Loi », comme disait Art. Mais à présent la révolution l’avait emporté et le moment était venu d’agir dans le monde réel. Pouvaient-ils vraiment s’en tenir à des principes aussi radicaux ? Difficile à dire.

— Nous pouvons toujours en discuter, décréta Nadia.

Et le texte du document de Dorsa Brevia se retrouva sur tous les écrans, à côté des compilations de Constitutions, dont les têtes de chapitre suggéraient à elles seules l’ampleur des problèmes dont ils allaient devoir débattre : « Structure du Gouvernement, Exécutif », « Structure du Gouvernement, Législatif », « Structure du Gouvernement, Judiciaire », « Droits des Citoyens », « Armée et Police », « Fiscalité », « Procédures électorales », « Lois sur la Propriété », « Systèmes économiques », « Lois sur l’Environnement », « Procédures d’Amendement », et ainsi de suite, sur des pages et des pages. Ces rubriques étaient affichées sur tous les écrans, revues, corrigées, formatées, débattues sans fin.

— La compile des compiles, fredonna Art, un soir, en regardant par-dessus l’épaule de Nadia un schéma opérationnel particulièrement rébarbatif, qui paraissait sorti d’une des combinatoires alchimiques de Michel.

Et Nadia éclata de rire.

Mars la bleue
titlepage.xhtml
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_068.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_069.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_070.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_071.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_072.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_073.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_074.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_075.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_076.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_077.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_078.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_079.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_080.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_081.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_082.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_083.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_084.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_085.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_086.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_087.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_088.html
Robinson,Kim Stanley-[Trilogie Martienne-3]Mars la bleue(1996).French.ebook.AlexandriZ_split_089.html